Même sans dispositif d’agitation, il y a une certaine agitation par le gaz de remontée, par le mouvement de substrats à différentes températures et par l’afflux de substrat frais. Cette agitation est cependant généralement insuffisante. Un substrat bien agité peut, en laissant les autres paramètres constants, augmenter sa production de biogaz de 50 %.
Pourquoi agiter les digesteurs ?
Pour les raisons suivantes, l’agitation est recommandée plusieurs fois par jour pour :
- éviter et détruire les couches de natation et de naufrage.
- améliorer l’activité des bactéries par la libération de biogaz et l’apport de nutriments frais.
- mélanger substrat frais et substrat de fermentation afin d’ensemencer le premier.
- arriver à une répartition uniforme de la température fournissant ainsi des conditions uniformes à l’intérieur du digesteur.
Méthodes de mélange
Plusieurs méthodes d’agitation ont été adopté pour l’agitation des digesteurs et qui sont :
Mélange par agitation mécanique
C’est un mixeur immergé monté sur rail avec système de relevage à la partie inférieure de la du digesteur. La vitesse de rotation est de 10-15 tours/minutes avec un moteur à variateur de fréquence.
Mélange par pompage substrat
Avec une pompe puissante, tout le substrat peut être mis en mouvement, à condition que l’entrée et la sortie de la pompe soient placées d’une manière qui correspond à la forme du digesteur. Ces pompes sont souvent placées en position centrale pour répondre à d’autres tâches.
Mélange par injection de biogaz
Un système de tuyauterie avec des jets de gaz est installé au bas du digesteur. Les bulles de biogaz montantes assurent un mélange doux du substrat. Le principal problème avec ces systèmes est l’entrée de boue dans le système de tuyauterie. Ceci peut être évité en fixant des morceaux de tuyau flexible élastique avec un raccord de tuyau en acier inoxydable aux jets.
Le mélange hydraulique par injection de biogaz ne doit pas être utilisé si la formation de couches flottantes est un problème prédominant. Les bulles de gaz s’attachent aux particules fibreuses plus grosses et les soulèvent vers le haut, accélérant ainsi la formation d’une couche de nage. Le broyage du substrat au moyen de pompes ou de rotors hacheurs ne peut résoudre que partiellement ce problème.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter !
Methania est une entreprise leader dans la solution de biogaz.
Nous concevons, fabriquons et entretenons des équipements de traitement du biogaz pour les applications d’eaux usées et de gaz d’enfouissement. Notre gamme de produits comprend des équipements pour les digesteurs, le traitement du biogaz, le stockage du biogaz, les torchères et les modules de cogénération.
Nous sommes également en mesure de concevoir, d’ingénieur et de construire des installations complètes de biogaz, y compris des panneaux électriques.
Discutez avec notre expert !
Nous répondons sur toutes vos questions GRATUITEMENT lors d’une réunion en visioconférence.
Profitez-en !