1. Les endommagements causés par le siloxane sur l’installation Biogaz :

Le dioxyde de silicium accumulé dans la chambre de combustion du moteur à gaz endommage diverses parties du moteur telles que les pistons, les culasses, les soupapes et raccourcit la durée de vie de l’huile moteur et des filtres à huile.

En effet, Au cours de la combustion du biogaz, le silicium est libéré en se combinant en particulier avec l’oxygène sous forme des silicates.
La réaction d’oxydation de silicium pour produire le D5 est donné dans l’équation suivante :

Ces résidus et dépôts sont de couleur blanc ou brun clair et se présentent sous la forme d’une poudre très fine ou de grains plus grossiers. Il s’agit le plus souvent de silice sous forme silicate (Si02) mais peuvent aussi contenir du calcium, du cuivre, du sodium, du soufre ou du zinc. Ils adhèrent aux surfaces métalliques, sous forme de couche pouvant atteindre rapidement plusieurs millimètres d’épaisseur. 


Pour exemple, un moteur de combustion interne travaillant avec 400 NFe.min-de biogaz contenant seulement 1 ppmv de siloxane peut générer approximativement 59 kg d’oxyde de silicium par an.

Difficile à enlever par des moyens chimiques ou mécaniques, ce dépôt endommage irrémédiablement les installations. Quelques exemples de dommages connus dans des différentes applications utilisant du biogaz sont ici listés :

Tous ces phénomènes entraînent une baisse de production de puissance et de récupération d’énergie et de chaleur. Dans le cas des moteurs, ils entraînent le plus souvent la casse du moteur. Ainsi, les motoristes ont régulièrement baissé la teneur en siloxane admissible. Elles sont comprises entre 10 et 25 mg.m3. Certains fabricants ont d’ores et déjà fixé la limite à 5 mg.m3.

Elimination siloxane à travers un filtre charbon actif :

La solution Methania est une solution par filtration charbon actif. Cette solution permet de séparer facilement le siloxane du biogaz produit. Un charbon actif non imprégné de haute qualité est utilisé comme agent d’adsorption dans le processus d’enlèvement du siloxane.

Figure 2: Filtre à charbon actif

Cette séparation par charbon actif – une solution relativement peu onéreuse – protège de l’usure précoce causée par les siloxanes et permet d’obtenir une durée de vie plus longue des moteurs de cogénération, sans nécessiter de changements aussi fréquents de lubrifiant qui serait contaminé par du silicium.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter !

Methania est une entreprise leader dans la solution de biogaz.

Nous concevons, fabriquons et entretenons des équipements de traitement du biogaz pour les applications d’eaux usées et de gaz d’enfouissement. Notre gamme de produits comprend des équipements pour les digesteurs, le traitement du biogaz, le stockage du biogaz, les torchères et les modules de cogénération.

Nous sommes également en mesure de concevoir, d’ingénieur et de construire des installations complètes de biogaz, y compris des panneaux électriques.

Discutez avec notre expert !

Nous répondons sur toutes vos questions GRATUITEMENT lors d’une réunion en visioconférence.

Profitez-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *